Entreprise

L'entreprise

D-tek s.a. est une société de biotechnologie belge qui a été créée en 1995. Depuis sa création, l'entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication de trousses de diagnostic pour les maladies auto-immunes humaines. 

La société occupe un batiment de 1.200 m² dans le Parc scientifique Initialis de la ville de Mons. Ce qui lui offre un positionnement central en Europe en étant situé à seulement 40 km de Bruxelles et à moins de 1h20 de Paris. 

 

Les maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes sont dues à des réactions inappropriées du système immunitaire contre les propres antigène de l'organisme (auto-antigènes). Cela conduit à des inflammation chroniques, des destructions de tissus et/ou des dysfonctionnements d'organes. Bien que largement méconnues du grand public, les maladies auto-immunes représentent, dans les pays industralisés, la troisième cause de mortalité clinique.

On distingue généralement les maladies auto-immunes en deux classes à savoir les maladies auto-immunes systémiques ou spécifiques d'organes suivant qu'elles affectent respectivement plusieurs ou un seul organe. L'éthiologie des maladies auto-immunes est très clairement multifactorielle. En effet, des facteurs intrinsèques (exemple : la génétique, les hormones, l'age) et des facteurs environnementaux (exemple : infections, régime alimentaire, prise de médicaments) contribuent à l'induction, le développement et la progresssion des maladies auto-immunes.

 Selon les estimations de l'organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies auto-immunes affectent jusqu'à 6% de la population mondiale. On estime que plus de 60 maladies ont une cause auto-immune certaine ou fortement suspectée. De plus, les données épidemiologiques tentent à montrer une augmentation de la prévalence de certaines maladies auto-immunes qui n'est pas uniquement dû à une amélioration du diagnostic.

La pluspart des maladies auto-immunes sont incurables et elles requirent des traitements à vie. Ces maladies ont donc un impact important sur les budgets public de soin de santé. En conséquence directe, une grande importance est maintenant donnée à un disgnostic précoce et précis de ces maladies auto-immunes. Toute les méthodes de diagnostic actuellement sur le marché visent à détecter la présence d'auto-anticorps dans le sérum des patients.


Les produits

Gràce à sa longue expérience en auto-immunité, ses compétences en Recherche et développement et sa compréhension des besoins des utilisateurs, D-tek a développé des gammes innovantes de trousses de diagnostic. En effet, le savoir-faire de l'entreprise D-tek a permis le lancement de plus de 100 trousses sur le marché. Plusieurs de ces trousses étaient des premières mondiales comme par exemple la première trousse pour la détection des anticorps anti-Nucléosome (marqueur prédictif du Lupus).

De plus, les importantes capacités d'innovation de la société D-tek ont permis le lancement de nouvelles gammes de trousses de diagnostic. On peut notamment citer les BlueDiver Quantrix qui sont les premiers tests microarrays quantitatifs et automatisable en autoimmunité. On peut aussi citer les BlueDiver Combi qui sont les seules trousses permettant la personnalisation des tests de diagnostic en auto-immunité.

Les gammes de produits importantes, leur qualité et les objectifs de satisfaction client expliquent pourquoi les trousses D-tek sont maintenant commercialisée à l'internationale par un réseau de distributeurs expérimentés.

Dtekbulding